Les professionnels marocains ont été massivement représentés à Fira Barcelona, salon international dédié au tourisme d’affaires qui s’achève aujourd’hui 21 novembre après 3 jours de prospection, de b2b et de rendez-vous organisés par Reed Exhibition. Pas moins de 150 opérateurs étaient de la partie répartis sur les 186m2 de l’espace pris par l’ONMT, soit plus d’une trentaine de stands dont presque la moitié revient à Marrakech. Normal, la ville ocre est la destination par excellence du MICE, vu sa forte capacité d’infrastructures congrès.
L’important est que le Maroc soit aussi représenté pour exposer son offre à l’IBTM World de Barcelone, à côté des grandes destinations touristiques du monde présentes par de vastes stands tout en beauté comme d’habitude.
Le Maroc n’a pas démérité non plus en exhibant tous les atouts dont il dispose : magnificence des paysages, patrimoine millénaire, culture plurielle, gastronomie parmi les plus vives, terroirs de rêve, authenticité multi-séculaire, etc… Il fallait, dans un environnement très compétitif, sortir le grand jeu pour promouvoir son potentiel et tenter de séduire acheteurs européens et internationaux, associations, fédérations, entreprises, agences, etc. La barre a, d’ailleurs, été placée très haut car près de 15.000 professionnels de 150 pays étaient aux aguets pour dénicher la bonne affaire. Et si certains d’entre eux ont pu signer des contrats aux montants souvent exorbitants, la demande pour le Maroc a été surtout au niveau de petits groupes de 50 et 100 clients. Ce qui permet de redire que l’industrie du MICE au Maroc a toujours besoin de ce petit coup de pouce pour s’émanciper davantage : d’abord par une forte capacité d’accueil de congrès et non pas par des chapiteaux volatiles pour dépanner, comme fut le cas pour abriter les travaux de COP 22, une chance sur laquelle nous n’avons pas su capitaliser pour après. Ensuite, la construction de nouveaux palais des congrès dans les destinations touristiques du pays ou, du moins, dans les destinations qui se réclament du tourisme d’affaires, comme Casablanca, par exemple, etc.
Scandant la promotion touristique par le digital à tout bout de chemin, le Maroc a défendu son offre de tourisme d’affaires grâce aux hôteliers et Agences de voyages des DMC présents à Barcelone et qui ont déployé de louables efforts, à côté d’autres intervenants comme les CRT et CPT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Marrakech -Safi et Errachida & région Draa –Tafilatet et la RAM.
Source : premiumtravelnews.com